NOS PRODUITS ET SERVICES

 

Gamme de produits offerts par la COMUBA

 CRÉDIT
Les crédits agricolesLa COMUBA a opté pour le financement du secteur agricole à travers l’aviculture. Le taux d’intérêt pratiqué est de 10% l’an dégressif avec possibilité de différé allant de 2 à 6 mois selon l’intrant (poulette ou poussins). Ce produit est aussi valable pour les autres produits agricoles comme la transformation des noix de palme en huile rouge, le maraîchage etc….La durée du crédit agricole varie selon l’activité mais ne saurait dépasser 3 ans. Au cours de l’année 2014, nous avons pu impacter 45 aviculteurs pour plus de 300.000.000 FCFA.
Le crédit essai au groupement (Montant minimum 50.000)Les femmes constituées en groupes solidaires (GS) de 5 personnes au moins se regroupent en groupement. Le taux d’intérêt est de 1% le mois. Ce crédit nous permet de les habituer au crédit en groupe. Il sert de test donc le montant est relativement faible. Les femmes qui réussissent cette étape, bénéficient au renouvellement du crédit ordinaire au groupement
Le crédit ordinaire aux groupements (minimum 80.000)Le même processus que le précédent avec un taux de 1,25% le mois. Ceux se comportent bien au niveau du crédit ordinaire, peuvent prétendre à contracter le crédit scolaire qui est élaboré en tenant compte des besoins des membres.
Le crédit scolaire au groupement (minimum 50.000)Tenant compte des besoins exprimés par les membres, notamment à l’approche des rentrées scolaires, et pour promouvoir la scolarisation des enfants, la COMUBA propose à ses membres déjà en portefeuille, le crédit scolaire à un taux de 1% le mois.

Il existe également d’autres crédits orientés vers les agents permanents de l’état, les personnes disposant d’un revenu fixe, les entrepreneurs etc…
Le Micro crédit aux Plus Pauvres (MCPP)La COMUBA fait partir des 14 partenaires stratégiques du FNM. Ces Partenaires ont été sélectionnés sur appel d’offre. Nous exécutons ce programme depuis 2010. Le MCPP est un crédit qui s’exécute en 2 phases de 2 cycles. La première phase les montants sont uniformes de 50.000 FCFA par bénéficiaire renouvelable une fois. Pendant la deuxième phase le financement passe à 100.000 FCFA par bénéficiaire renouvelable une fois. Après ces deux phases, les bénéficiaires sont reversés dans les portefeuilles classiques des SFD. Le taux est de 8% l’an et un cycle dure 6 mois.
EPARGNE
Le dépôt à termeLe taux varie entre 3 et 7% selon la durée et le montant
Le dépôt à vueC’est un compte d’épargne simple qui ne génère pas d’intérêt mais permet aux clients de sécuriser leurs avoirs et de planifier les besoins futurs.
L’épargne sur livretC’est un compte mixte. Le client bénéficie des intérêts calculés sur le solde ayant séjourné sur le compte pendant un trimestre. Taux 2 à 3% selon le montant et la durée.